Enceinte et mycose vaginale
Mycose vaginale pendant la grossesse?
Une infection fongique vaginale pendant la grossesse est fréquente. Beaucoup de femmes éprouvent même les symptômes d’un champignon vaginal pendant la grossesse pour la première fois: démangeaisons, sensation de brûlure et pertes blanches inodores. Une infection fongique vaginale n'est le plus souvent pas dangereuse, mais peut être gênante pendant la grossesse. Certainement en combinaison avec d'autres problèmes de grossesse ou incertitudes, vous pouvez souffrir d'une mycose vaginale.
Pour le bébé, une mycose vaginale ne présente aucun risque, mais il est préférable de consulter votre médecin pour savoir comment traiter une mycose vaginale pendant votre grossesse.
Vous souffrez d’une d'une mycose vaginale et votre accouchement approche ? Discutez avec votre médecin ou votre pharmacien de la meilleure façon de traiter l'infection fongique. Pendant la naissance, il est possible que votre bébé soit infecté par le champignon. Votre bébé devra alors être traité après la naissance.
Les symptômes d’une mycose vaginale pendant la grossesse
Votre corps connaît beaucoup de changements pendant la grossesse. Comment reconnaître une mycose vaginale pendant votre grossesse?
Les symptômes d'une mycose vaginale sont heureusement facile à reconnaître:
Les symptômes d’une mycose vaginale sont donc les mêmes que vous soyez enceinte ou non.
Pendant la grossesse, une mycose vaginale peut être extrêmement gênante, en particulier lorsque vous souffrez d'autres maux, tels que des nausées. De plus, beaucoup de femmes ne sont pas sûres des changements dans leur corps pendant la grossesse, par exemple des pertes blanches excessives. N'ayez pas honte de cela: c'est tout à fait normal.
Les causes d’une mycose vaginale pendant la grossesse
Les principales causes d'une mycose vaginale pendant la grossesse sont les suivantes:
Fluctuations hormonales
Pendant la grossesse, l'équilibre hormonal dans le corps d'une femme change. Certaines hormones sont soudainement produites par le corps en quantités (beaucoup) plus grandes et à différents moments de la grossesse. Par exemple, l'hormone hCG et la progestérone. Ces fluctuations hormonales rendent la flore naturelle du vagin plus susceptible aux mycoses vaginales.
Une acidité changeante du vagin
Les champignons et les bactéries vivent dans votre vagin. Le champignon le plus répandu dans le vagin est le Candida albicans. Étant donné que l'acidité du vagin change pendant la grossesse, l'équilibre naturel des champignons et des bactéries peut être perturbé. Les champignons peuvent prendre le dessus, provoquant éventuellement une mycose vaginale qui peut être identifiée par des démangeaisons, une sensation de brûlure et des pertes blanches inodores anormales.
Un système immunitaire affaibli
Le système immunitaire de la femme est affaibli pendant la grossesse. Ce qui donne l’occasion à une mycose vaginale de se développer plus rapidement.
Une mycose vaginale, également appelée candida, n'est pas une MST. Vous pouvez transmettre l'infection fongique à votre partenaire. Dans ce cas, votre partenaire peut également être traité.
Canestene Gyn pendant la grossesse
Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, si vous pensez être enceinte ou planifiez une grossesse,
demandez conseil à votre médecin ou pharmacien avant d’utiliser ce médicament. Vous ne devez pas utiliser Canestene Gyn pendant le premier trimestre de la grossesse. Pendant la
grossesse, n’utilisez que le comprimé vaginal ou la capsule molle vaginale, car ils peuvent être
introduits dans le vagin sans applicateur.
Conseils pour prévenir la mycose vaginale pendant la grossesse
- L'intérieur de votre vagin se nettoie tout seul. Il suffit donc de rincer l'extérieur de vos lèvres à l'eau tiède.
- N'utilisez pas de déodorant ou de savon parfumé ou de mousse de douche dans et autour de votre vagin: à long terme, cela endommagera la flore vaginale naturelle.
- Séchez votre vagin après la douche, la natation et le sport.
- Portez de préférence des sous-vêtements en coton.
- Utilisez un détergent doux et inodore pour laver vos sous-vêtements.
- Lavez vos sous-vêtements, serviettes et autres articles qui entrent en contact avec le vagin à 60 degrés. Les champignons ne sont complètement éliminés qu'à cette température.
- Les douches vaginales et les rinçages peuvent irriter la membrane muqueuse et ne contribuent donc pas à réduire les plaintes.
- Evitez les relations sexuelles quand que votre vagin est encore sec. Cela peut irriter la membrane muqueuse.
- Soyez prudente lorsque vous visitez les piscines et les saunas. Dans ces environnements «chauds» et humides, les champignons peuvent se multiplier facilement.