Qu'est-ce qu'une teigne ?
La teigne (tinea corporis) est un champignon de la peau. Et pour être précis : de la couche supérieure de la peau. La teigne peut sembler un peu étrange, mais ce champignon n'a rien à voir avec les vers. Ce champignon cutané doit son nom à l'éruption cutanée en forme d'anneau rouge qui peut apparaître sur les bras, les jambes et d'autres parties du corps (comme le torse). Parfois, le champignon apparaît à plusieurs endroits en même temps, car la teigne peut se propager sur tout le corps.
La teigne est contagieuse et peut facilement se propager entre les objets infectés. Pensez, par exemple, aux serviettes ou aux vêtements (humides). La teigne peut également être transmise par contact avec d'autres personnes ou des animaux domestiques infectés.
Symptômes de la teigne
Les symptômes courants de la teigne sont :
- Des plaques rondes (en forme d'anneau) sur la peau avec un bord rouge en relief et un centre plus clair. Plusieurs anneaux peuvent apparaître sur le corps.
- Une peau squameuse et des démangeaisons
- Une sensation de brûlure sur la peau.
La teigne est principalement identifiable par des cercles rouges. Les plaques sont souvent squameuses et peuvent provoquer des démangeaisons. Les anneaux caractéristiques s'étendent généralement vers l'extérieur à mesure qu'ils progressent, tandis que le centre peut guérir et retrouver une couleur normale.
La teigne est-elle contagieuse ?
Le champignon à l’origine de la teigne est commun et contagieux. C’est la raison pour laquelle la teigne est difficile à prévenir. Si vous voulez minimiser le risque de cette infection fongique, gardez les points suivants à l'esprit :
- Lavez-vous régulièrement les mains pour éviter la propagation de l'infection
- Evitez autant que possible de toucher les zones infectées de votre corps
- Évitez l'humidité et la chaleur : essayez de rester au frais et au sec
- Portez des vêtements aérés et en coton pour éviter une transpiration excessive
- Cela peut sembler étrange, mais faites vérifier la présence de teigne chez vos animaux de compagnie par le médecin. Surtout en cas de teigne récurrente. (La teigne chez l’animal ressemble à un morceau de fourrure manquant.)
- N'utilisez pas les vêtements, les serviettes ou les brosses à cheveux d’autrui et ne laissez pas d'autres personnes d'utiliser vos effets personnels si vous, un membre de votre famille ou une connaissance souffrez d'une infection par la teigne
- Si vous ou un de vos proches souffrez d'une infection par la teigne, si possible informez-le(s).
- Maintenez autant que possible les zones communes propres (par exemple, les écoles, les crèches, les salles de sport, les vestiaires)
Traiter la teigne
Étant donné que la teigne de la peau est une infection fongique, les crèmes antifongiques sont le traitement recommandé. _ Elles s’attaquent en profondeur aux champignons à l’origine de l'infection, permettant ainsi à votre peau de guérir.
Crème Canestene Derm 1%, une solution pour la teigne, est facile à appliquer. Elle attaque le champignon en profondeur et soulage les symptômes tels que les démangeaisons et les sensations de brûlure grâce à l'ingrédient actif, le bifinazole. Crème Canestene Derm 1%, est disponible sans ordonnance dans votre pharmacie (en ligne).
La crème Canestene Derm 1% contient du bifonazole. Veuillez lire la notice avant utilisation.
Quand faut-il consulter un médecin ?
Si l'infection fongique causée par la teigne couvre une grande partie de la peau et qu’il n’y a pas d’amélioration dans les deux semaines suivant l’ utilisation de la Crème Canestene Derm 1%, il est recommandé de consulter un médecin.